FAQ
Dans le cadre de la réforme du transport scolaire, le droit au transport change à partir de septembre 2012. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus fréquentes.
Questions concernant la scolarité
- Mon enfant effectue un trajet totalement inclus dans un périmètre de transports urbains, a-t-il droit à une aide ?
- Mon enfant est lycéen, peut-il bénéficier d'une aide au transport ?
- Mon enfant est collégien, il est scolarisé dans son collège public de secteur et traverse deux zones, que va-t-il réellement payer ?
- Mon enfant, lycéen, va traverser plusieurs zones, quelle sera son aide ?
- Mon enfant est étudiant, peut-il bénéficier d'une aide au transport ?
- Que va entrainer la suppression de la règle des 3km ? Je vis à moins de 3km de l'établissement de mon enfant : pourra-t-il désormais utiliser les transports scolaires ?
- Mon enfant est interne, quelle sera son aide ?
- Mon enfant est scolarisé en Maison familliale et rurale : peut-il bénéficier d' une aide au transport ?
Questions concernant la tarification
- Les élèves qui n'avaient pas la possibilité d'utiliser de transports en commun, faute d'existence de lignes, bénéficiaient d'une bourse de transport. Cela existera-t-il encore ? Tout comme la bourse d'approche ?
- Quelle est l'aide prévue en cas de garde alternée ?
- Quels sont les titres de transport possibles ? Seul le titre annuel est-il vendu ?
- Existe-t-il une aide pour prendre le train ?
- Le tarif dégressif "famille nombreuse" est-il valable si mon quotient familial est compris entre 801 et 1000 ?
- Comment doit-on comprendre les tarifs au "/mois" indiqués sur le dépliant ? Le « mois » implique une inscription sur 10 ou 12 mois ?
- Les tarifs mentionnés dans le tableau de la nouvelle tarification ne concernent-ils que le trajet Domicile/Etablissement scolaire ou prennent-ils en compte l'achat d'autres titres Transisère ?
- Moyen de paiement : En s'inscrivant sur internet, la famille paiera-t-elle à l'aide de la carte bleue ? En s'inscrivant par formulaire papier (si c'est encore possible), la famille paiera-t-elle par chèques,
carte bleue, liquide... ? > Le paiement pourra-t-il être mensuel, trimestriel, annuel ? Pourra-t-il se faire par prélevements ?
- Mon enfant va emprunter le réseau Transisère puis le réseau urbain TAG : doit-il acheter 2 abonnements ?
Questions concernant l'inscription
- A partir de quand puis-je faire mon inscription ?
- Les familles n'ayant pas accès à internet peuvent-elles s'inscrire avec un formulaire papier ?
- Un élève dont le transport mixte bus et train utilisera-t-il la carte OùRA! seule ou la carte OùRA! + un abonnement train ?
- Le chéquier jeune Isère pourra-t-il être utilisé pour le paiement du transport ?