Transisère - Publié le 13/10/2017

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Qui gère la voie spécialisée partagée (VSP) ?

La VSP est gérée par :  

  • L’AREA entre la barrière de péage de Voreppe et la bifurcation A480
  • La Direction Interdépartementale des Routes Centre sur la RN481

La DIR CE et l’AREA activent ou désactivent la VSP via leur propre système de contrôle selon les conditions de trafics.

Comment fonctionne-t-elle ?

La VSP est avant tout une bande d’arrêt d’urgence. C’est dans un cadre expérimental (dérogation au code de la route)  que cette voie peut être utilisée pour faire circuler les cars.

Autorisation

Seules certaines lignes de transport sont autorisées à emprunter la VSP. Cette autorisation est délivrée par convention par l’AREA, la DIR CE et le Département de l'Isère. Les modalités d’exploitation doivent être conformes aux prescriptions de l’arrêté préfectoral n°2014073-008 du 14 mars 2014.

Utilisation

Les conducteurs  de cars ont l’obligation d’emprunter la VSP lorsque celle-ci est activée. Ils doivent être formés et avoir reçu une habilitation du Département pour pouvoir l’utiliser.

Fonctionnement

Une signalisation dynamique spécifique a été mise en place qui indique aux conducteurs l’état d’activation de la VSP.

Par sécurité, les conducteurs de cars ne peuvent pas s’insérer sur la VSP depuis la voie de droite de l’autoroute. Il existe quatre portes d’entrée:

  • Au démarrage de Voreppe,
  • Au niveau de la bretelle d’insertion sur l’autoroute à Saint-Egrève Nord,
  • A la bifurcation entre la RN481 et l’A48,
  • Au niveau de la bretelle d’insertion de la Zone Industrielle à Saint-Martin-le-Vinoux.

Lorsqu’elle est activée, la vitesse sur autoroute est limitée à 50km/h pour l’ensemble des usagers.

En cas d’incident (véhicule stationné sur la bande d’arrêt d’urgence ou en refuge par exemple), la VSP est désactivée.  C’est une désactivation dite d’urgence. Les cars ont l’obligation de sortir de la VSP.

La VSP est désactivée lorsqu’il n’y a plus de congestion et que la vitesse moyenne calculée en temps réel est supérieure à 50km/h.

Pour rappel, l’objectif de cet aménagement est d’assurer un temps de parcours efficace aux usagers des transports en commun et d’améliorer la régularité des lignes. La VSP est activée lorsque la vitesse moyenne calculée en temps réel est d’environ 50km/h. C’est à cette condition que la VSP assure un meilleur temps de parcours aux usagers.

 

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