Le réseau Transisère

Transisère, le réseau de transport en commun du Département de l'Isère, c'est :

  • Une tarification unique et zonale pour tous les isérois ;
  • Une identité visuelle pour l'ensemble des acteurs du réseau ;
  • Un réseau de points de vente sur le territoire ;
  • Une offre de transport plus performante.

Tous les autocars sont reconnaissables grâce à leurs couleurs jaune et bleu et récemment blanc et bleu.

 

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Le réseau regroupe plus d'une vingtaine de transporteurs, tous sous contrat avec le Département. Ces transporteurs ont pour mission d'exploiter une ou plusieurs lignes de car qui leur sont confiées et d'offrir aux Isérois un service de transport en commun performant.
Année après année, le réseau s'étoffe ; le maillage du territoire et l'efficacité des services offerts s'accroissent.
Ainsi, avec pour points névralgiques les gares routières de Grenoble et de Villefontaine, le réseau s'est doté de lignes à haut niveau de service, que l'on appelle « lignes Express ».
Le Département mène des actions d'amélioration du réseau, tant au niveau des moyens roulants qu'au plan des infrastructures. Ainsi, en septembre 2007, une voie réservée aux cars sur l’autoroute A48, dans le sens Lyon-Grenoble, sur la portion Saint-Egrève – Pont d’Oxford s'est ouverte. Depuis mars 2014, le prolongement de la voie spécialisée partagée (VSP) a été réalisé sur 5 km entre le pont-barrage de Saint-Egrève et l’échangeur de Veurey. Cette VSP permet aux autocars de maintenir une bonne allure lorsque les embouteillages bloquent les automobilistes. La prolongation est réalisée sous la maîtrise d'ouvrage de la société AREA, qui en assure l'exploitation et l'entretien.

Le Département, toujours dans l'objectif d'être au plus proche des Isérois, a souhaité leur offrir un interlocuteur unique et a mis en place un gestionnaire des services associés au réseau; Transisère Services. Cette entité est en charge, notamment, de la relation clientèle (Allo Transisère, gestion des réclamations, etc.). En outre, des pages Facebook sont animées pour les lignes Express 1, 2, 34 et 1920-1930-1940, afin de dialoguer au quotidien sur l'actualité des lignes.

Dans le futur, les efforts seront portés sur le renforcement de l'intermodalité et de la complémentarité entre les différents modes de transport. Dans cette optique, le réseau Transisère utilise depuis avril 2011 la carte Oùra. Cette carte sans contact permet de voyager sur l'ensemble du réseau Transisère, les réseaux urbains isérois et le TER avec un support unique. Les paiements sont facilités avec le déploiement progressif du paiement par carte bancaire sans contact dans tous les cars du réseau Transisère. Depuis le 30 septembre 2019, les usagers occasionnels peuvent acheter un titre de transport par SMS.

Par ailleurs, le Département travaille sur le développement de nouveaux services de mobilité comme le covoiturage, l’autostop organisé et l’information multimodale. Une ligne de covoiturage est active dans le secteur du Grésivaudan et la mise en place d'une seconde ligne est programmée pour le printemps 2020 en Bièvre-Valloire. Sur le plateau Matheysin, la pratique de l’autostop s’appuie sur un partenariat avec Rézo Pouce depuis 2018. Enfin, le Département assure également un service d’information multimodale grâce à la centrale de mobilité itinisère. Pour faciliter l’intermodalité des déplacements, des racks pouvant transporter jusqu’à six vélos seront installés à l'arrière des cars des lignes régulières de l'Oisans, de la Matheysine, du Vercors et des balcons de Belledonne.

Le Département récompense les déplacements vertueux via un programme de fidélité simple et gratuit Libravoo. La validation des trajets avec la carte Oùra sur le réseau Transisère et l'utilisation des lignes de covoiturage permettent de cumuler des points cadeaux et de profiter d'offres exclusives.

Transisère en chiffres :

  • 850 véhicules
  • 7443 arrêts desservis
  • 382 lignes de dessertes locales
  • 71 lignes départementales dont 8 lignes Express
  • 14.2 millions de kilomètres parcourus par an
  • Une desserte des stations en hiver par le produit Transaltitude
  • Un budget pour le réseau Transisère de l'ordre de 80 millions d'euros

 

Empreinte carbone

Utiliser un transport en commun permet de limiter votre consommation de gaz à effet de serre à 177gCO²equivalent/passager.km 

Prestations de transport : l'affichage des émissions de CO2 est obligatoire depuis octobre 2013.
Un arrêté publié au Journal Officiel du 18 avril 2012 fixe au 1er octobre 2013 la date à compter de laquelle le bénéficiaire d'une prestation de transport sera informé de la quantité de dioxyde de carbone émise par le ou les mode(s) de transport utilisé(s).

Afin de pouvoir privilégier le mode le plus écologique de déplacement, la loi Grenelle 2 impose en effet à "toute personne qui commercialise ou organise une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de déménagement" d'informer les bénéficiaires sur l'impact CO2 de leur prestation.

Dans le cadre des nouveautés 2019, outre la valorisation des cars Diesel de dernière génération moins polluants, quatre lignes reliant le Grésivaudan à l'agglomération grenobloise seront équipées de cars GNV roulant au gaz naturel dès le début 2020.